Le stress peut te réduire à l’état de légume. Il t’empêche d’avancer, fais du mal à ta santé, te fait perdre des cheveux, te fais transpirer, te fais ventiler. Il existe des techniques simples pour mieux gérer son stress. Je te les présente juste en dessous
Bon déjà, le stress c’est quoi ? « Un état entravant l’équilibre physique et/ou psychologique d’un individu » (Merci Chat GPT) On est TOUS stressés. Juste, pas tous au même niveau, pas à la même intensité, Et surtout, on ne le manifeste pas tous de la même façon.
Il y a les symptômes :
- Physiques (troubles du sommeil, problèmes digestifs, maux de tête, extrême fatigue)
- Émotionnels (anxiété, dépression, baisse de la concentration)
- Comportementaux (absentéisme, isolement, consommation d’alcool, de tabac, d’aliments sucrés)
Le stress peut être bénéfique (il nous pousse agir plus vite, plus fort, plus intelligemment) Mais aussi (et surtout) devenir une contrainte : affaiblissement du système cardiaque, respiratoire, brouillard mental, Voire anxiété aigue, symptômes dépressifs, ou dépression direct
Si tu t’éduques sur le stress, que tu comprends d’où il vient, comment il se manifeste, et comment le contrer, Tu fais un énorme pas en avant pour ton corps et ta santé. Je vais le répéter, c’était pas très clair : Un ÉNORME pas en avant. Du coup, comment le contrer ?
1/ Conscientiser
C’est tout con mais c’est la base : prend un moment d’introspection, et pose-toi les bonnes question : D’où vient ce stress ? Pourquoi je transpire comme ça ? Pourquoi j’ai peur ? C’est déjà 50% du travail accompli.
2/ La Respiration
Lorsque le stress vient augmenter ton rythme cardiaque, la respiration est GAME CHANGER. Respirer, c’est se détendre et reprendre le contrôle. J’inclus également la méditation. L’effet physiologique (et mental par conséquent) est vraiment puissant.
3/ L’activité physique
J’aurais pu le mettre en 1. L’activité physique aide à réduire énormément le stress. Je t’épargne l’explication scientifique derrière, retiens simplement que les hormones libérées par le sport sont géniales pour contrer le stress. Alors va Bouger !
4/ Anticiper, planifier
Anticiper sa journée/sa semaine, envisager l’ensemble des scénarios, prévoir et planifier mentalement ce qui va t’arriver réduit le risque d’imprévu, et donc de stress Le step au-dessus, c’est d’accepter totalement l’imprévu et se laisser guider
5/ Travailler sa confiance en soi
Ça fera l’objet d’un autre article entier. Je peux t’affirmer qu’avoir confiance en soi réduit ENORMÉMENT le stress généré par l’organisme. Pourquoi ? Parce qu’avoir confiance en soi, c’est avoir confiance dans sa capacité à gérer l’imprévu
Avoir confiance dans sa capacité à prendre des victoires, à conscientiser la situation, à progresser etc Souvent, quand un mauvais évènement arrive, c’est pas l’evt en question qui te fait stresser : C’est l’anticipation du résultat. Si tu sais que tu vas gérer = paix assurée.
6/ Prendre des victoires/ Cultiver la gratitude.
Et si les gourous du dev perso avaient raison ? Ils ont mis le doigt (sans le savoir ?) sur un aspect fou : La capacité à hacker son cerveau et modifier son identité. Je t’explique le processus en version TRES simple
Quand tu es aigri, ton cerveau reçoit l’information, et se conditionne à être aigri dans une situation similaire. Quand tu es joyeux / content / reconnaissant, il se conditionne donc à être positif pour la suite. Tu vois le cercle vicieux ou vertueux, selon la trajectoire ?
« Sourire à 10 personnes au hasard dans la rue » « Ecrire 5 gratitudes à la fin de la journée » sont donc, de fait, d’excellents moyen de s’entrainer à être positif. Et être positif, c’est s’enlever une source de stress GIGANTESQUE. J’aurais pas pu l’expliquer + simplement.
J’aborde des concepts que je pourrais expliquer pendant 3 heures de suite si j’avais la place – l’exercice de synthèse est pas évident mdr. Si tu prends le temps d’appliquer chaque point de ce thread, ta vie peut vraiment basculer. Et c’est absolument pas une vanne.
7/ Coupe les infos.
Vraiment c’est une excellente façon d’avoir envie de vomir à longueur de journée. Pour ta santé mentale, je t’en supplie, bloque-moi les sources nauséabondes d’infos-flash de l’enfer. Vraiment.